MAYDIA - Dialyse Mayotte

Etablissement de santé privé, certifié par la Haute Autorité de Santé

Activité de Dialyse et de Néphrologie

25 MARS 2016

Actualités

3 Avril 2020 : Covid-19 les gestes barrières...

Règles de vie

SODIA - Vos devoirs

En tant que patient d'un centre de dialyse de la Société de Dialyse,

vous vous engagez à respecter les règles de vie suivantes :

RESPECT DES REGLES D'ORGANISATION INTERNE DU CENTRE

 

Les horaires des séances​​ sont fixes, il vous est demandé d'en respecter les

horaires. En cas de retard ou d'empêchement exceptionnel, vous devez informer

le personnel de votre absence le plus tôt possible, afin de respecter la 

tranquillité et le travail de tous.

L'accès à la salle de dialyse se fait sur invitation d'un membre du personnel, pour la sécurité du patient et le respect des procédures de soins.

Dans les salles de dialyse, il n'y a pas de place réservée. L'équipe soignante décide des places en fonction de plusieurs paramètres (côté fistule, KT, état de santé...). Un schéma habituel est mis en place, mais peut être changé selon ces paramètres.

 

RESPECT DU MATERIEL / EFFETS PERSONNELS

 

Les installations mises à la disposition des malades doivent être respectées par tous les utilisateurs. Lors des séances, du matériel vous est confié, il est de votre devoir d'en prendre soin.

Des vestiaires sont mis à votre disposition avec des casiers individuels, afin d'y déposer vos effets personnels avant la séance.

Nous vous conseillons de ne pas amener d'objets de valeur lors de vos séances, la Société de Dialyse ne peut être tenue responsable en cas de perte, vol ou dégradation.

 

HYGIENE

 

Afin de prévenir tout risque d'infection, nous vous demandons de bien vouloir respecter des règles élémentaires en matière d'hygiène.

L'hygiène de base comporte le lavage des mains à l'eau et au savon doux en entrant dans la salle de soins quel que soit votre accès vasculaire.

Egalement le lavage du bras porteur de la fistule lorsque vous pouvez le faire vous-même, sinon un soignant vous aidera.

Cette étape est indispensable avant toute manipulation de matériel, et avant le branchement de votre accès vasculaire. En cas de doute, n'hésitez pas à signaler aux équipes soignantes ou à votre médecin les symptômes ou manifestations anormales.

Il vous est également demandé d'avoir une hygiène corporelle correcte à l'arrivée dans le centre de dialyse. Des douches sont mises à votre disposition dans les vestiaires patients si nécessaire.

 

CONSEILS ET INFORMATIONS PRODIGUES PAR LE SOIGNANT

 

Durant la prise en charge, des informations et des conseils seront donnés par les professionnels. Vous devez vous conformer aux prescriptions et aux recommandations d'ordre médical et diététiques. 

CAS D'AGGRAVATION

 

En cas d'aggravation soudaine de votre état de santé, vous êtes tenu de contacter au plus vite l'infirmier coordonnateur ou le médecin responsable de votre suivi.

LES INTERDICTIONS

 

Conformément à la règlementation en vigueur et afin de prévenir les risques d'incendie, il est interdit de fumer dans les locaux.

Toutes les dispositions règlementaires en matière de sécurité incendie doivent être respectées. Les consignes d'évacuation des locaux sont affichées dans les lieux communs. En toute situation, il est important de conserver son calme et de suivre les indications du personnel formé.

Pour la sécurité de tous, l'introduction et la consommation de stupéfiants, la détention d'armes blanches, à feu, ou de toute autre matière dangereuse est également interdite.

Les établissements de santé sont soumis à une règlementation sanitaire stricte et mettent en oeuvre des mesures d'hygiène et de sécurité, dans le but d'offrir aux usagers une alimentation saine et sans risque.

Dans ce contexte, et afin de limiter les risques issus d'aliments apportés de l'extérieur, il est interdit d'apporter des denrées alimentaires dans l'établissement.

TRANQUILITE ET RESPECT DU VOISINAGE

La disposition des postes de dialyse conforme à la législation, permet une surveillance continue des séances de dialyse. Elle se traduit par conséquence d'une proximité entre les patients.

Pour une prise en charge optimale et dans de bonnes conditions, il est primordial que les échanges doivent rester brefs et discrets.

ACCES SALLES DE SOINS

Les centres de dialyse sont des structures sanitaires autorisées par l'ARS.

Les locaux sont privés et mis à disposition des malades pour effectuer leur traitement. En aucun cas ils ne sont ouverts au public.

L'accès des locaux est interdit à toute personne étrangère à la Société de Dialyse. Les personnes autorisées à y accéder doivent être identifiées.

La visite de vos proches n'est pas autorisée durant les séances de dialyse.

Il est interdit aux transporteurs d'accéder aux salles de soins à l'exception de l'accompagnement des patients non autonomes.

TELEPHONES PORTABLES

L'usage du téléphone portable est permis uniquement en cas d'urgence. Il doit être également sur son mode silencieux tout au long de la séance.

COMPORTEMENT

Les relations entre le personnel soignant et les patients sont basés sur la politesse, la courtoisie, la confiance et le respect. Le personnel vous assure une écoute de qualité, mais le respect se doit d'être réciproque. Toute agression physique ou verbale envers le personnel, est passible de poursuites judiciaires (art. 433-3 et 222-8 du code pénal).

Même en cas de difficulté, le dialogue doit toujours être privilégié, dans le calme et la courtoisie.

La Société de Dialyse ne saurait être responsable du mauvais comportement des transporteurs, ni des malades, et se réserve le droit de faire appel aux forces de police.

LES CROYANCES

Les croyances des patients et usagers sont respectées mais leur expression doit rester dans le cadre de la sphère privée.

Les convictions de chacun sont prises en considération, mais ces derniers ne peuvent récuser un professionnel de santé du fait de son sexe, ses croyances, ou son origine ethnique, ou exiger une adaptation du fonctionnement des services.

© 2020 - Sociétés de Dialyse Réunion/Mayotte / Groupe de Santé Clinifutur - Mentions Légales